Visite d'un atelier de Tofu Minoyaお豆腐の美濃屋さん

Naokoが旅行会社Treck Treckさんの主催のツアーで、森下のお豆腐屋さんの美濃屋さんを見学さセて頂いたお話です!

Bonjour!

Tokyo est une ville avec des plusieurs sites à visiter : Asakusa, Shinjuku, Odaiba, Akihabara.....  

à côté de ces lieux conventionnels pour les touristes, aujourd'hui on peut également profiter des visites plus modernes focalisés sur l'expérience, l'authenticité et la vie quotidienne.

"Treck Teck" est un agence de voyage basé à Tokyo qui propose des tours pour découvrir des vraies vies de Tokyoïte.    Si vous parlez l'anglais ou japonais et vous intéressez à la vraie vie des locos, c'est une expérience à faire.

 

En juillet, Naoko a participé à la visite d'un atelier de fabrication Tofu chez "MINOYA", organisé par Treck Treck.   Minoya est un fabricant de Tofu qui existe à Tokyo depuis 1910, mais leur ancestre a déjà exercé ce métier dans la région de Gifu avant d'installer à Tokyo.

Même si Naoko métrise la fabrication de Tofu maison, elle n'a pas eu l'occasion de voir plus près la fabrication par un professionnel. Donc elle attendait avec patience le J-G pour avoir cette expérience.

 

Et voilà avec des autres participants... il manque Yurié-san, une jeune successeur de MINOYA. 

 

La visite consiste de l'explication de la fabrication en observant le processus sur place, l'échange avec l'artisan et la dégustation du lait de soja et le Tofu. 

Le processus est identique de celui de la fabrication maison, mais il y en a des savoir- faire poussé.

Faire tromper le soja dans l'eau la veille, broyer le soja en ajoutant de l'eau et remplir un grand marmite avec le purée de soja...

 

 

... Cuisson du purée de soja, séparation du pulpe de soja de la liquide (le lait de soja),  Coagulation avec le nigari.... 

Le lait de soja caillé est en suite verser dans un moule pour faire le tofu ferme. 

Minoya lance 3-4 fois de tournée de fabrication par jour, en se levant à 3 heures de matin. C'est comme boulangerie en France. 

 

Il y a moins en moins des artisans de Tofu car c'est un metier pas facile et sous la pression dur sur le prix de la part des grands surfaces.  Nous en tant que consommateur il faut être conscient que derrière des produits il y a des hommes!

Après la visite, Treck Treck nous a fait profité de visiter le voisinage, même en tant que Tokoite Naoko a découvert des choses super intéressant.
Et tout ça à 500 yen, environ 4euros, il mérite d'être plus cher vue la qualité de prestation!

Information

MINOYA美濃屋

Fabricant de Tofu fondé en 1910, basé à Morishita à Tokyo

Yurie-san parle courant l'anglais donc n'hésitez pas à aller voir pour faire coucou, de la part de Naoko de la France :-)

https://www.facebook.com/tofuminoya/

 

Treck Treck

Un jeune agence de voyage monté récemment, qui propose des nouvelles formules de tourisme à Tokyo.  

https://www.trecktreck.com/

 

Un logement sur place Air BnB 

Un ami de Naoko tient un appartement AirBnB en face de Minoya, dans un ancien immeuble rénové au goût d'aujourd'hui.      Si vous êtes 1-3 personnes et cherche un logement dans un des quartiers de vieille TOKYO, c'est le lieu.   De plus, vous pouvez gouter directement le bon produit de tofu de Minoya "chez vous".

Vous pouvez les contacter en anglais, ils sont sympa et possède plein d'information sur la quartier.  15 minutes de la gare de TOKYO.  

https://www.airbnb.jp/rooms/18111627