Ormeaux de Bretagne en sashimi et sushi

Lors du salon Vins et Gastronomie de Brest, Takako et Naoko ont fait le tour des stand pour découvrir les produits locaux.  Des choses sympas, aujourd'hui, nous vous présentons des ormeaux de Bretagne.

Au Japon, des ormeaux (awabi, 鮑)sont des produits nobles, ce n'est pas tous les jours qu'on les mange... 

 

Il y a surement des plusieurs producteurs en Bretagne, cette fois ci nous avons rencontré un producteur "France Haliotis".

 

http://www.francehaliotis.com/


 

Au stand de salon, nous étions accueilli par ce charmant monsieur (désolée j'ai oublié son prénom!!) qui nous a gentiment répondu à chaque question posée... Nous avons eu des échanges très enrichissants.

 

Takako a même eu l'occasion de montrer aux visiteurs, à côté de monsieur, comment on le prépare en Sashimi ; Monsieur nous a montré comment on le prépare au beurre à la poêle.

 

France Haliotis fournit ses ormeaux aux grands restaurants tout partout en France, y compris bien entendu les restaurants de proximité dont restaurant de Sushi HINOKI à Brest.

 


Takako et Naoko ont les achetés pour déguster à la maison : en sashimi ou en mariné au vinaigre de riz....


Oui bien, en nigiri familiale pour le diner- pas de photo réussite, il me faut vraiment suivre le cours de photographie....

 

Sans photo, mais je vous donne quand même une recette pour la préparation d'ormeau quand on le mange en sushi Edomaé.  La recette est donnée par un maitre de Sushi chez Isezushi à Odawara, un restaurant de Sushi Edomaé que je fréquente depuis 5 ans - quand vous avez l'occasion de passer Odawara, n'hésitez pas d'y aller, le rapport qualité prix assuré.  Et voici ce que j'ai noté :

 

"Dans un casserole vous mettez 50-50 de l'eau et le saké, ajouter le sauce soja, et faire cuire l'ormeau à feu très doux pendant 2-3h".   

 

Avec les ormeaux bretons une cuisson de 1h suffisait, il ne durcisse pas à la cuisson.  Il faut laisser refroidir dans le jus de cuisson  avant de servir, cela permets de bien mariner au goût de la sauce de soja.

 

J'ai bien adoré avec le poudre de sansho....  une délice!!!!

 

Ah... je vous ai donné envie d'apprendre la cuisine japonaise?

 

Pour des finistériens, Takako continue à donner les cours de cuisine, principalement à la maison pour tous à GUELMEUR.  D'ailleurs le prochain atelier SUSHI aura lieu le 10 décembre, vous pouvez consulter l'information sur le site de "Cuisto du Coin".

 

Pour des Nazairiens, Naoko peut vous proposer un cours de cuisine chez vous ou dans un local public.   Des ateliers de cuisine chez elle sont également prévu.   le prix se situeront entre 30-50 Euros (6 per maxi par atelier) pour vous apprendre des plats familiaux japonais.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0